Bunia: crise à l’UNIBU, à leur tour les enseignants suspendent leurs activités

C’est à l’issu d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce mardi 03 août 2021 que le corps scientifique de l’Université de Bunia UNIBU a décidé de la suspension des activités d’enseignement et d’encadrement, à la suite des manifestations déclenchées par les étudiants depuis mercredi.

Qualifiant les revendications de ces derniers de “ non fondées ” le COSCUB dit condamner avec la dernière énergie les comportements déviants, irresponsables, barbares et criminels des étudiants ainsi que de leurs sponsors aucultes.

Dans une déclaration lue devant la presse et dont buniaactualite.com a reçu une copie, le COSCUB demande l’implication immédiate des autorités politico-administratives et sécuritaires en province pour arrêter ce qu’il qualifie “ d’actes de destruction des biens de l’État mis à la disposition de l’UNIBU ”, citant notamment des écritoires brûlés, des vitres cassées, des auditoires détruits et même un véhicule incendié par des étudiants en colère.

Les enseignants qui réaffirment leur soutien total au comité de gestion en exercice, nouvellement nommé mais qui fait l’objet de contestation par les étudiants, appelle à la mise en place d’une commission d’enquête pouvant identifier tous les auteurs matériels et intellectuels de ces dérapages.

C’est depuis mercredi dernier que les activités académiques ont été supendues au sein de cette institution publique de l’État, les manifestants qui s’opposaient au début à la hausse des frais académiques, ont transformé leurs revendications, allant jusqu’à exiger le départ du comité de gestion accusé de mauvaise gestion.

Malgré l’intervention du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi, qui a interdit toute tentative de hausser les frais, les cours n’ont toujours pas débuté.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!