Archives

    Remise par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) à l’hôpital général de référence de Bunia, le jeudi 13 août 2020, d’un important lot de matériels sanitaires et de prévention contre la Covid-19.

    Depuis le début de la pandémie, le chef de bureau du HCR en Ituri rapporte qu’il y a eu une mobilisation en interne de beaucoup de fonds pour faire face à tous les risques liés au Coronavirus.

    « Nous avions prévu l’appui et l’apport en matériels de prévention et sanitaires. On a commencé à distribuer dans les localités qui abritent les sites des déplacés, à l’intérieur de la province » a expliqué Denis Oulai, à buniactualite.com.

    Ce geste posé à l’hôpital général n’est que la suite d’une série d’activités déjà réalisées dans le même cadre. Mais son choix s’explique par l’existence de 3 grands sites des déplacés aux alentours, pour une population estimée à plus de 30.000 (trente milles).

    « L’hôpital général, parce qu’il est l’hôpital de référence qui accueille tous les cas qui sont référés à Bunia et autour de Bunia. Et on est sans ignorer qu’à Bunia ville, à proximité de cet hôpital, on a 3 grands camps des déplacés qui hébergent plus de 32.000 personnes. Ce don prend donc en compte les déplacés de Bunia » a-t-il précisé.

    Ce don constitué principalement de 13.000 (treize milles) barres de savons, 2.000 (deux milles) pièces de masques chirurgicaux, 1.000 (mille) pairs des gants médicaux, 20 (vingt) paires de bottes en plastiques ainsi que 20 (vingt) tabliers, a été réceptionné par le ministre provincial de la santé, Patric Karamura.

    Bien que la gestion est assurée par l’HGR de Bunia, le ministre Karamura, a insisté sur son bon usage en privilégiant les principaux bénéficiaires.

    A noter que, le HCR projette une assistance aux localités de Venyo, Kpangba et Kasenyi, d’ici une semaine. Puis Bule, Drodro, Rho et Loda, dépendamment de l’évolution de la situation sécuritaire dans la zone.

    Mais déjà, Bunia, Bembeyi, Sesele, Nyamazazi, Bahwere, Mbala et Telega sont des localités ayant bénéficié de l’assistance. Les chefs locaux et les présidents des sites des déplacés sont impliqués dans la gestion.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!