Les autorités pénitentiaires de la prison centrale de Bunia en Ituri affirment avoir transmis au ministère national de la justice la liste de plus de 138 prisonniers devant être libérés pour tenter de désengorger cette maison carcérale en vue de prévenir la propagation du Coronavirus.
Parmi eux, 100 civils et 38 militaires devant bénéficier de la liberté conditionnelle.
Le Major Camille Nzonzi, directeur de cette maison carcérale qui livre l’information à buniaactualite.com indique qu’à ce stade, c’est l’arrêté du ministre qui est attendu pour que ces personnes en détention retrouve la liberté.
Depuis l’apparition du premier malade testé positif de l’épidémie en Ituri, les conditions hygiéniques et sanitaires ont été renforcées à cette prison centrale et les visites ou été strictement réduites.
Ceci a occasionné une crainte par rapport à l’alimentation des détenus qui totalisent plus de 4 mois à ce jour sans recevoir les fonds alloués à leur alimentation de la part du gouvernement central.
Constitue pour 200 pensionnaires, la grande prison de Bunia en compte actuellement plus de 1.300 dont plus de la moitié n’ont jamais été jugés.
La Rédaction