C’est ce jeudi 13 juin 2024 que l’atelier de deux jours dans le cadre d’appui à la réalisation du plan d’action provincial 1325 a été clôturé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Organisé par la division genre, famille et enfants de l’Ituri en collaboration avec la section genre de la MONUSCO avec l’appui de l’ambassade de Norvège via ONU Femmes, cet atelier sur le leadership transformationnel et les mécanismes locaux de paix visait 50 femmes étatiques et non étatiques.
Une feuille de route élaborée par les participantes a été remise à l’autorité provinciale, à travers sa représentante, Jeanne Alasha, conseillère chargée du genre.
« Nous voulons que la résolution 1325 reste dans nos têtes et il faut vraiment que ça commence à changer au sein de nos communautés. Le plus important, c’est de ne pas vraiment parler de la résolution 1325, mais ce qui serait important, c’est qu’on puisse voir au niveau de l’Ituri qu’il y ait un changement qui tâte vers la paix et que les femmes soient en train de contribuer», a exhorté madame Alasha.
- Nathalie Koné Traoré de la section genre de la MONUSCO plaide pour l’implication de tous. Elle reconnaît tout de même « qu’il y a des défis, mais c’est possible ».
Par ailleurs, l’installation de 54 comités sur l’ensemble de la province de l’Ituri selon l’arrêté du gouverneur se poursuit.
Moïse Mugisa