Dans son allocution le samedi 21 Octobre dernier lors de la cérémonie de clôture d’un atelier de 5 jours qui avait réuni la notabilité du Sud-Irumu en vue de réfléchir sur la problématique de l’activisme de la milice FRPI dans cette partie de la province, la Présidente de l’union des associations culturelles et de développement de l’Ituri, UNADI en sigle, Claudine Nzeni a appelé les Ituriens à arrêter avec l’habitude de tout communautariser.
« Les Ituriens doivent cesser de tout analyser en termes de communautés. Il y a des questions qui doivent nous unir tous en tant que filles et fils de l’Ituri, notamment la sécurité » a-t-elle déclaré dans son discours devant le vice-gourneur de province et plusieurs membres de son gouvernement, le chef de bureau de la Monusco et les présidents des grandes communautés ethniques vivant en Ituri.
Comme exemple, Madame Nzeni cite le cas du Maire a.i de la ville de Bunia qui avait été sanctionné par le ministre provincial de l’intérieur pour certains manquements administratifs, sa communauté Zunana s’en est vite mêlée affirmant que cela est une provocation.
Elle a également cité le cas du ministre provinciale de la santé qui avait suspendu le chef de division de la santé pour insubordination. Comme la ministre est de la communauté Lendu et le chef de division est de la communauté Hema, tout de suite l’affaire a été tribalisée au point que le Gouverneur de Province s’est vu obligé d’abroger la décision de son ministre et de réhabiliter le Chef de division dans ses fonctions.
« Il ne faut pas que l’autorité provinciale continue à céder à ce genre de pressions communautaires qui visent trop souvent à couvrir le mal » a conclu Claudine Nzeni, sur un ton ferme.
Luc Malembe