Archives

    Certains opérateurs économiques de la ville de Bunia accusent la Mairie de transformer le Salongo en tracasserie. Une plainte portée par l’acteur politique Luc Malembe membre de l’Ecidé parti cher à Martin Fayulu.

    De l’occasion, il interpelle les animateurs actuels de l’hôtel de la ville de Bunia sur les travaux d’assainissement appelés communément “Salongo” qui, selon lui, tentent de détourner sa mission régalienne.

    Dans un entretien accordé à buniaactualite.cd ce mercredi 12 juillet 2023 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, cet ateur politique parle d’une tracasserie orchestrée par la Mairie à l’égard des opérateurs économiques.

    ” Je suis alerté par plusieurs opérateurs économiques de Bunia qui me disent que les animateurs actuels de la Mairie ont transformé cette histoire des travaux communément appelés salongo à un moyen de tracasserie pour les dévaliser, pour les tracasser, leurd prendre de l’argent” a-t-il déclaré.

    D’après Luc Malembe, la tâche des opérateurs économiques n’est pas de s’occuper de l’assainissement de la ville plutôt, leur devoir consiste à payer les impôts et taxes.

    ” Je voudrais dire aux animateurs actuels de la Mairie que le travail des opérateurs économiques n’est pas de s’occuper de l’assainissement de la ville. Ça ce n’est pas le travail des opérateurs économiques. Le travails des opérateurs économiques, c’est de payer les impôts et taxes de la Mairie et ils les font déjà énormément”, a insisté cet acteur politique.

    Toujours à l’en croire, les animateurs actuels de la Mairie détournent les fonds destinés à l’assainissement de la ville en construisant des maisons, achetant des voitures.

    Contacté, le maire policier de la ville de Bunia le commissaire superieur Jean-Bosco Mbuyi-kola rejette en bloc cette acquisition, pour lui, la Mairie n’a qu’un seulement une taxe mais pas une amende transactionnelle.

    ” Je voudrais vous dire une chose, la Mairie n’a pas une taxe appelée Salongo. Moi j’ai la nomenclature qui est devant moi, je ne peux pas faire autre chose que ça. J’avais décrété le Salongo à travers la ville de Bunia et je suis toujours omniprésent, je suis partout mais dire que la Mairie est entrain de taxer une amende exhaurbitante là je ne sais pas. La police a sa mission, il y a une police de protection civile, cherchez à connaître sa mission”, a précisé le Maire policier de Bunia Jean-Bosco dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    Pour rappel, les travaux dits communautaires appelés Salongo sont effectués sur l’ensemble de la ville pourtant ils s’observent une faible engouement d’exécution de ces travaux dans certains coins.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply