Archives

    Les incidents survenus ce mercredi 20 décembre 2023 à Bunia autour des élections ne font pas l’unanimité. L’association des déplacés et victimes de guerre ne veut pas voir le nom de tous les déplacés être salis suite à un forfait commis par « un certain groupe de déplacés qui revendiquait leur droit ».

    Olivier Bavi Karba qui en est le coordonnateur voit une main noire : « nous savons qu’il y a des politiciens derrière ça », pense-t-il dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    Un avis non soutenu par Christian Shauri, l’un des candidats en ville de Bunia. Il reconnaît que « manifester est légal » mais « pas synonyme de vandalisme ».

    “ des revendications allaient être faites parce que le vote c’est un droit civique pour tout le monde mais la manière de le faire n’allait pas être violente”, déclare t-il.

    Les autres par contre soutiennent cette manifestation des déplacés, estimant qu’ils devaient aussi voter sur place à Bunia. Cependant, la manière de le faire n’a pas plu non plus à tout le monde.

    “ Ils ont raison de manifester mais voter dans cette ambiance c’est horrible ”, regrette cet électeur du centre de Nyamukau qui venait d’être dispersé en deux reprises par des manifestants.

    Aimerance Ndjive

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!