Bunia : Célestin Tawara remporte la présidence de la communauté Lendu sur fond de contestation

0

Ir Maki Mbitso, Président de la commission éléctorale Lendu annonçant le résultat du vote Bunia, le 14 Janvier 2018 Photo ©Luc Malembe

Ir Maki Mbitso, Président de la commission éléctorale Lendu annonçant le résultat du vote
Bunia, le 14 Janvier 2018
Le deuxième tour de l’élection à la tête de l’association culturelle Lori, ACL en sigle, regroupant les Lendu du territoire de Djugu et les Ngiti du sud-Irumu s’est tenu ce dimanche 14 janvier dans l’amphithéâtre de l’ISTM Nyakunde au quartier Yambi yaya à Bunia .
La commission électorale de cette structure a proclamé à l’issu de ce vote où au total 1.316 électeurs ont pris part, Célestin Tawara Angaika comme vainqueur avec 65% de voix contre 34,9% pour son challenger Jean Marie Ndjaza qui pourtant était en tête lors du premier tour.
Ce dernier a tout de suite rejeté le résultat, dénonçant plusieurs irrégularités qui selon lui, ont entaché le vote.
« Je vais introduire dès demain un recours devant le conseil des sages de la communauté pour exiger l’annulation de cette élection » nous a confié Jean Marie Ndjaza, joint au téléphone.

Un temoin trouvé sur place et qui a pris part au vote a également dénonce de sérieuses irrégularités qu’il impute à la commission organisatrice:
« Les gens venus de Djugu n’ont pas voté faute de la langue, ils ne comprennent pas Swahili. Aussi, il y a tout un lot de bulletins où les gens ont voté pour Ndjaza mais la commission les a jetés en brousse. Il y a même des gens qui ont voté plusieurs fois, ils entraient et sortaient sans que les organisateurs les en empêchent » a-a-il affirmé.

La communauté Lendu est l’une des plus importantes de l’Ituri. Ils occupent à eux seuls quatre chefferies et secteurs dans le territoire de Djugu et une chefferie dans le Sud du territoire d’Irumu.

La Rédaction

0 thoughts on “Bunia : Célestin Tawara remporte la présidence de la communauté Lendu sur fond de contestation

  1. L’Association culturelle KYAGHANDA OBUGHUMABW’ABA YIRA du territoire de DJUGU dont le siège est à MONGBWALU a un nouveau cadre issu des élections qui se sont deroulées ce mercredi 17 janvier 2018 dans la cour scolaire de l’ITI/MONGBWALU.Les résultats des urnes ont placé monsieur MUHINDO MEKA à la présidence du KYAGHANDA suivi de deux vices-présidents à savoir MUKE FARUNI KITONA le 1er,MUMBERE DIDO le 2ème (mandat 3 ans).Messieurs ZAWADI KIKAFUNDA ,le président sortant et KAYITAMBYA sont des conseillers. Dans le mot de remerciement,chacun de ces présidents s’est engagé à promouvoir l’union des bayira et travailler en collaboration avec les membres. Le bourgmestre JP BIKILISENDE BANDOMBO qui était invité à cette assemblée générale élective a demandé au comité entrant d’oeuvrer pour l’union des bayira.Signalons que MAGLOIRE KAKULE,directeur de la RTL est détenu par l’ANR/Mglu depuis mardi 16 janv.Il est accusé de porter atteinte à la personalité des autorités yira dans une émission.MAPENDO LIMASI ( Redaf RTL)

  2. I absolutely love your blog and find many of your post’s to be exactly what I’m looking for. Would you offer guest writers to write content for you personally? I wouldn’t mind creating a post or elaborating on a few of the subjects you write related to here. Again, awesome website!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!