A l’occasion du 77e anniversaire de l’organisation des Nations-Unies ce 24 octobre 2022 à Bunia, au moins 150 civils dont 83 femmes ont bénéficié des consultations médicales “ gratuites ” grâce à la MONUSCO.
Des casques bleus bangladais de cette mission onusienne en ont profité pour consulter des civils, un geste qui fait suite au message du secrétaire général de l’ONU qui a écrit « plus que jamais, nous devons faire vivre les valeurs et les principes de la Charte des Nations-Unies partout dans le monde » et qu’en cette journée « redisons notre espoir ainsi que notre conviction que l’humanité peut accomplir de grandes choses lorsqu’elle travaille dans un esprit de collaboration et de solidarité mondiale ».
Un geste “ de charité vivement” salué par des bénéficiaires des dites consultations au chef-lieu de la province de l’Ituri.
Des médicaments ont été également offerts gratuitement aux malades ainsi que des soins de base pour des maladies diagnostiquées comme le paludisme, la typhoïde, la diarrhée… ou des problèmes dermatologiques.
Ayant son siège à New York (États-Unis), l’Organisation des Nations-Unies est officiellement créée le 24 octobre 1945 lorsque la Charte des Nations Unies est signée puis ratifiée par 51 États désignés comme membres fondateurs. Depuis au moins deux décennies, l’ONU est présente en RDC à travers la MONUSCO.
Constant Same Bagalwa