Archives

    Au total 13 communautés ethniques ont participé à cette activité organisée le dimanche 21 février dernier par SIL international, une organisation de recherche linguistique et de traduction de la Bible en plusieurs langues au monde, en collaboration avec l’Université Shalom de Bunia avec l’appui financier de l’UNESCO.

    Pour Nathanael Sabhua l’un des participants, l’objectif était de vulgariser les langues et les cultures locales, notamment le Lugbarati pour ce qui concerne ce ressortissant du territoire d’Aru situé à l’extrême Nord-Est de l’Ituri, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

    Ceci en vue de promouvoir la renaissance culturelle et le développement intégral du peuple Lugbara à tous les niveaux, faire et connaître et approfondir l’histoire des Lugbara en tirant les richesses qu’offre le passé pour une symbiose avec les apports positifs du modernisme.

    Cette activité s’est déroulée en présence du gouverneur de province de l’Ituri et quelques membres de l’exécutif provincial, des autorités de l’assemblée provinciale, de quelques notabilités mais aussi d’une foule nombreuse venue assister à la cérémonie.

    Une satisfaction pour les organisateurs de cette activité, SIL internationale pense que les 13 ethnies qui ont pris part ont démontré chacune l’importance de leurs langues maternelles.

    JC Cazuar Enga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!