Archives

    Le gouvernement congolais va construire 6 universités à travers le pays, dans une période de 3 ans. Parmi les provinces retenues pour bénéficier de ce projet figure l’Ituri, notamment l’Université de Bunia.

    La cérémonie de la présentation de la maquette des prochains bâtiments que comptera cette institution publique à eu lieu ce vendredi 15 avril 2022.

    Ce qu’il faut retenir, c’est que la prochaine université de Bunia sera construite au site de l’UNIBU, concession située à Tsere dans la périphérie de Bunia, à environ 10km du centre-ville.

    Au total 12 auditoires d’une capacité chacune de 200 étudiants seront construits et pourront prendre forme après une année et demie, rassure la compagnie chargée de l’exécution.

    Il y aura 3 homes dont 2 pour les garçons, avec une capacité totale de 480 étudiants en raison de 160 par immeuble (home).

    Un bâtiment administratif sera également construit, avec 24 cabinets (bureaux).

    Ces travaux qui devraient commencer ce samedi 16 avril par la palissade, seront exécutés par la compagnie congolaise ZS Africa Solution, mais avec des ingénieurs étrangers invités.

    Le Recteur de l’Université de Bunia qui salue la volonté du chef de l’État de matérialiser enfin sa promesse, souhaite que les travaux soient réalisés dans le délai fixé par l’entreprise.

    Jean Faustin Simba Akokola souhaite aussi que la maquette présentée soit effectivement celle qui sera visible sur le terrain.

    Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire qui a séjourné en Ituri dans la suite du premier ministre, a promis pour sa part, revenir à Bunia dans deux semaines pour la pose de la première pierre.

    C’est seulement à l’issue de cette activité que le coût global de ce projet devrait être dévoilé.

    Notez cependant que l’ère de jeu (football, basket) et le logement pour le corps académique, ne sont pas prévus pour l’instant.

    Verite Johnson

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!