Archives

    Débuté depuis le 17 juin 2023, le tournoi inter-quartiers qui se déroulent au stade Amani de Bunia bénéficie exclusivement de l’appui technique et financier du philanthrope Jean Baudouin Basongo Rubi.

    Une mise au point faite ce dimanche 30 juillet 2023 par l’acteur politique Placide Ucircan, l’associé à Rubi, faisant suite à certaines spéculations. C’était lors d’une conférence de presse conjointement animée par le conseil urbain de la jeunesse, l’organisateur de ce tournoi.

    Le vainqueur de ce tournoi qui s’inscrit dans le cadre de la recherche de la paix et à favoriser la cohésion sociale entre les jeunes de tous les quartiers de la ville de Bunia, sera connu le 12 août prochain, renseigne Jacques Pelé, président de cette structure des jeunes qui attribue le début tardif de cette compétition « au manque de financement ».

    La cohésion sociale, c’est une denrée recherchée en ville de Bunia comme sur l’ensemble de la province de l’Ituri. Certains quartiers, se regardaient en « chat et rat ». Au stade, l’on remarque une unité qui revient de plus en plus en dépit de l’adversité.

    Guider par leur vision, agir ensemble pour la paix et le développement, Ucircan invite les participants « à la culture sportive ». « l’Ituri a beaucoup souffert. Unissons-nous pour la paix et la cohésion », exhorte cet ancien journaliste avant de mettre en garde ceux qui cherchent à profiter politiquement de ce tournoi.

    Les politiciens, chercher votre compétition et non chercher à récupérer la nôtre. Le sponsor demeure nous. Et nous allons en finir. Il est exclusivement appuyé techniquement et financièrement par Jean Baudouin Basongo Rubi.
    Ce n’est pas la première fois. C’est un monsieur qui a déjà posé plusieurs actions philanthropiques
    ”, a-t-il déclaré au micro de buniactualite.cd. Il dit reconnaître cependant que « la recherche de la paix est l’affaire de tous».

    Avec un budget initial de près de 5000 dollars américains, ce tournoi est en phase des demi-finales. Le quartier Saio est le dernier demi-finaliste à rejoindre Bankoko, Kindia et Bigo.

    Si la première équipe empochera une enveloppe de 150 dollars américains, alors la deuxième et la troisième gagneront respectivement 100 et 75 dollars et 50 pour la quatrième. À cela s’ajoute un jeu de vareuse et un ballon à chacune de ces 4 équipes.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!