Archives

    A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année scolaire, au moins 80 enfants victimes des conflits armés ont le chemin de l’école depuis ce lundi 05 septembre 2022 à Bunia, sous la facilitation de la structure dénommée Association des femmes au cœur du développement “ AFCD ” en sigle.

    Des centaines d’enfants qui jadis erraient dans la ville de Bunia bénéficient depuis plusieurs mois de l’encadrement de cette organisation, rapporte Christelle Alema, sa coordinatrice.

    “ Ces enfants qui erraient dans les rues de Bunia et qui étaient rejetés, aujourd’hui ce sont des enfants comme tous les autres enfants. Ils retournent à l’école et vont étudier pour devenir de bons citoyens ”, a-t-elle expliqué dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    A l’en croire, ces vulnérables ont été inscrits tenant compte de leurs niveaux qui varient jusqu’à deuxième année du secondaire.

    Cependant, ces enfants éprouvent des difficultés énormes. Il s’agit entre autres, explique-t-elle, “ manques des fournitures scolaires et d’autres besoins. Ce qui pousse cette organisation à lancer un appel aux personnes de bonnes volontés à travers la campagne “ 1 dollar en vue de faciliter un accès à l’éducation sans discrimination ”.

    Mme Alema plaide cependant pour l’implication de tous afin d’accompagner ces plus jeunes qui nécessitent une réintégration sociale détruite par les conflits armés.

    L’instabilité sécuritaire depuis maintenant plusieurs années en Ituri impactent négativement sur l’éducation des enfants. Des infrastructures scolaires ont été détruites par des groupes armés, des villages incendiés, forçant plusieurs enfants à vivre en étant de déplacement, parfois sans parents.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply