Un hélicoptère de l’armée a été forcé d’atterrir ce vendredi 08 octobre 2021 entre les localités de Rwampara et Tsere à 5km de l’aéroport de Bunia en Ituri.

Selon l’armée, il s’agit d’un “ problème technique mineur ” qui a poussé le pilote à poser l’appareil en urgence, sans donner plus de précision.

“ Rien à craindre, il ne s’agit pas d’une attaque ni d’un crash, il s’agit d’un atterrissage, nous avons posé l’appareil au sol, dès demain l’appareil sera en mouvement ” a expliqué le Lieutenant Jules Ngongo dans des propos recueillis par buniaactualite.com

En l’espace de seulement une semaine au mois de janvier dernier, l’armée congolaise avait perdu deux hélicoptères militaires, faisant en tout une dizaine de morts, l’un en Ituri et l’autre dans la région de Bafwasende en province voisine de la Tchopo.

Une situation critiquée par le Professeur Tchober de l’Université de Kisangani. Dans sa réaction à chaud sur les réseaux sociaux juste après l’annonce de l’incident, cet expert en sociologie militaire soulève la nécessité de la professionnalisation des pilotes militaires congolais.

“ Depuis le double crash des hélicoptères de l’armée survenu près de Nia Nia ensuite aux abords de Bangboka, nous avions soulevé la nécessité de la professionnalisation des pilotes congolais. Mobutu avait acheté des mirages auprès de Dassolt après l’accord d’assistance militaire avec la France en 1972, lequel avait favorisé la formation de nombreux pilotes, parmi lesquels l’Ir Léon Mbo ” a-t-il soutenu.

La Rédaction

Aucun commentaire

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version