3 jours après l’assassinat de leur collègue par un policier en état d’ébriété, des élèves du complexe scolaire Avenir de Bunia réclament justice.
Ce mercredi 12 avril 2023, ils ont organisé une marche pacifique allant du quartier Bankoko où se trouve leur école jusqu’au Gouvernorat de province, au chef-lieu de l’Ituri. Sur place, ces élèves ont exigé, à travers un mémorandum, adressé à l’autorité provinciale, que « la justice soit faite ».
Même demande formulée par les membres de la famille de la victime. Leur enfant, qui était déjà un finaliste, ne pourra malheureusement devenir « un diplôme d’État en RDC ». Ils réclament aussi justice, indique l’agence congolaise de presse.
Des sources sécuritaires affirment que l’auteur de cet assassinat, identifié à un élément de la Police nationale congolaise (PNC), est déjà aux arrêts et que le corps de la victime demeure encore à la morgue en attendant son inhumation.
A signaler que ce jeune, répondant au nom de Saka Ngoy, a été assassiné, dans la soirée du dimanche 09 avril 2023 à Bunia. L’incident s’est déroulé vers Gandayi. Son bourreau, avant de l’achever, lui aurait demandé une somme d’argent. S’ensuivit une incompréhension jusqu’à la mort de la victime, tirée à bout portant.
Rédaction