Archives

    L’ambassadeur de la RDC au Soudan du Sud est arrivé ce lundi 09 août 2021 à Bunia capitale provinciale de l’Ituri pour une visite officielle.

    Des sources proches du gouvernorat de province confient à buniaactualite.com que René Ilume Tembele est venu échanger avec les autorités provinciales sur certains cas de criminalité opérés le long de la frontière commune entre la RDC et ce pays voisin.

    D’autres sources indiquent cependant que la contrebande et la fraude douanière orchestrées par certains opérateurs économiques de deux côtés de la frontière ainsi que des informations sur le ravitaillement en armes de quelques groupes armés de l’Ituri à partir de ce pays voisin seront également parmi les matières à traiter.

    En effet, les rebelles sud-soudanais sont souvent soupçonnés d’apporter un appui en terme d’entraînement et de logistiques à certains groupes de milices opérant en Ituri.

    Le même lundi soir, le diplomate a été reçu en audience par le Commissaire Divisionnaire Benjamin Alongabony, vice-gouverneur policier de l’Ituri mais rien n’a encore été communiqué à la presse à l’issue de cette entrevue.

    René Ilume est en poste à Juba depuis le 10 janvier 2012, jour de l’ouverture de la mission diplomatique RD congolaise dans ce jeune pays issu de l’éclatement du grand Soudan au terme d’un référendum d’autodétermination qui a consacré la création de l’Etat du Soudan du Sud.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!