Trois militants du mouvement citoyen LUCHA ont été libérés ce samedi à Bunia, après plusieurs semaines de détention à la prison centrale de Bunia, selon des sources concordantes.
Ces activistes avaient été arrêtés à la suite d’une marche pacifique organisée pour dénoncer ce qu’ils qualifiaient de « délestage d’eau potable » dans la distribution assurée par REGIDESO en ville de Bunia.
Dans une publication relayée après leur libération, un militant de la LUCHA a salué cette décision tout en dénonçant les conditions de leur détention.
« Après deux mois de détention pour avoir réclamé de l’eau potable pour tous à Bunia, nos camarades militants de la LUCHA viennent d’être libérés après un procès de la honte. Victoire partielle. La lutte continue », a-t-il écrit.
Toujours selon des sources du mouvement citoyen Lucha, les trois activistes ont été libérés après une condamnation de deux mois. Ils étaient poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État, indique la même source.
Depuis leur arrestation jusqu’à leur remise en liberté, aucune autorité administrative ou judiciaire ne s’est officiellement exprimée sur les faits exacts reprochés aux militants.
A lire aussi : Bunia : détention de trois militants de la LUCHA, des activistes réclament leur libération
Cette affaire avait suscité plusieurs réactions au sein des mouvements citoyens et des défenseurs des droits humains, certains dénonçant une restriction de la liberté d’expression et du droit à manifester pacifiquement.
Rédaction

