Archives

    Le gouverneur militaire de l’Ituri a réceptionné à titre provisoire, le stade moderne construit en ville de Bunia, précisément au quartier Kindia dans la commune de Nyakasanza.

    Selon le Lieutenant Général Luboya Nkashama, cet ouvrage de 10.000 places assises, va contribuer à la consolidation de la paix entre les communautés vivants dans cette province.

    « Comme on dit, le sport fédère et nous en Ituri, nous avons besoin d’un bijoux comme celui-ci parce que peut faire en sorte que nous allions au delà des communautés », a-t-il indiqué à buniaactualite.com

    L’autorité provinciale a de l’occasion, émis le voeux de voir le démarrage des activites sportifs dans ce stade pour fédérer les communautés, les populations, afin qu’il y ait un début de paix.

    « Les gens peuvent se battre en dehors du stade mais quand ils arrivent au stade ils deviennent les mêmes selon l’équipe qu’ils supportent », a renchérit le gouverneur Luboya, estimant qu’il s’agit là d’un moment essentiel pour l’exécutif provincial.

    Il en outre promis résoudre certaines difficultés sur place liées notamment à l’eau et à la sécurisation du stade.

    Pour sa part, Blaise Kumba Shukulu, Directeur à l’Agence congolaise des grands travaux ACGT a rappelé que le gouvernement de la RDC avait signé une convention de collaboration avec un groupement d’entreprises chinoises dans le cadre du programme sinocongolais, Ce qui avait permis d’identifier un certain nombre de projets.

    La même source a renseigné que dans le cadre de ce programme, le premier financement a consisté à la construction de 4 stades à travers la RDC, dont celui de Bunia.

    M. Kumba Shukulu a plaidé pour que la province de l’Ituri prenne des disposition pour une gestion efficace de ce stade mis à sa disposition par l’État congolais.

    Signalons que le stade de Bunia a une capacité de 10.000 places assises pour un coût global de 10 millions de dollars.

    Lire aussi : Ituri: encore 10 millions de dollars à mobiliser pour finaliser les travaux au stade de Kindia

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!