L’ONG dénommée Action pour la justice, le développement et droits humains, AJDDH en sigle, spécialisée dans La défense des droits de l’homme, a lancé ce lundi 30 septembre 2019 à Bunia, une campagne de sensibilisation de la jeunesse sur son implication dans le contrôle de gestion de la « Res Public » d’une façons démocratique à travers de contrôle citoyen.
Cette sensibilisation vise 300 jeunes de la ville de Bunia et la dite sensibilisation va commencer par des ateliers dans différentes communes, puis des tables rondes et enfin le plaidoyer où plusieurs thématiques seront abordés sur le plan sécuritaire, sanitaire, social et autres.
« Notre objectif est de faire réfléchir la jeunesse de Bunia sur leur problème afin de formuler des recommandation aux autorités compétentes à tous les niveaux » a expliqué à buniaactualite.com Maître Elly Kayembe, coordonnateur de cete structure ouvrant dabs la province voisine de la Tshopo.
AJDDH dis avoir observé une mauvaise canalisation des revendications des jeunes de l’Ituri tout comme ceux de Kisangani m, ce qui amène parfois à la violence.
« Les propositions qui ont été faites au paravant sont valables mais elles n’ont pas été bien canalisées. Nous constatons que les jeunes ont de bonne propositions » a-t-il poursuivi.
Prévue pour 14 jours, cette campagne menée en partenariat entre AJDDH et Justice Plus, une autre ONG locale de défense des droits humains, s’inscrit dans le cadre du projet « Participation des jeunes de Kisangani et Bunia au processus démocratique et du développent de leurs province à travers le contrôle citoyen », financé à hauteur de 45.000$ par une organisation néerlandaise dénommée NED pour une durée d’une année.
La Rédaction