Archives

    Une cinquantaine de femmes des militaires ont organisé une marche de colère qui a débuté ce lundi 03 juin au quartier Bankoko en ville de Bunia pour chuter au gouvernorat de province.

    La principale revendication de ces femmes en moitié nues était de demander la relève de leurs maris engagés dans différentes zones operationelles en Ituri depuis plusieurs années.

    Publicités

    « Depuis l’époque de Mobutu, nous n’avons jamais vu des militaires passer 20 ans dans une seule province. Il y a toujours la relève des militaires » lance l’une d’elles, abordée par buniaactualite.com

    « Nos maris sont envoyés au combat dans des conditions déplorables, sans nourriture ni médicaments. Et lorsqu’ils meurent, nous restons des veuves sans aucune assistance de l’Etat » ajoute une autre, torse nue, et visiblement surexcitée.

    Elles plaident pour que leurs maris soient envoyés dans d’autres parties du pays, qualifiant les conflits en Ituri de « très politisés ».

    Le Vice-gouverneur de province, Shalo Dudu Martin qui a reçu leurs doléances, S’est montré ému et a promu plaider leur cause auprès de la hiérarchie militaire.

    « Je vous propose de vous constituer en une petite délégation de 3 ou 4 femmes pour aller rencontrer le commandant de la 32e région militaire et lui faire part de vos revendications. Je vais aussi en parler au gouverneur de province qui d’ailleurs est en séjour à Kinshasa pour plaider votre cause auprès de la hiérarchie militaire » a-t-il lancé lors de son adresse avec les manifestantes.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!