Il s’est tenue ce mardi 17 janvier 2023 au chef-lieu de l’Ituri, la cérémonie d’ordination diaconale d’au moins 13 séminaristes pour le compte de l’église catholique du diocèse de Bunia. Déjà, ils sont appelés à œuvrer pour la paix dans une province secouée par l’insécurité.
Cette cérémonie a été présidée par Monseigneur Dieudonné Uringi Ucci, évêque du Diocèse de Bunia. Dans son mot, il a salué l’accompagnement des parents dans la formation de ces séminaristes, rappelant la nécessité de sauvegarder l’éducation de base qui construit les enfants.
“ C’est au sein des familles chrétiennes que les enfants reçoivent l’éducation de base, c’est là qu’ils découvrent la volonté de Dieu. A vous chers parents nous disons sincèrement merci, et toutes nos félicitations pour l’éducation assurée à vos enfants, mais aussi pour la générosité d’avoir accepté qu’ils cheminent à toute liberté jusqu’à se consacrer aujourd’hui au service du seigneur ”, a-t-il dit.
Il a rappelé à ces jeunes serviteurs de Dieu que le contexte dans lequel ils sont appelés à exercer leur ministère est celui “ d’un monde marqué par plusieurs défis, le relativisme moral, le conflit à connotation éthique et autres ”, a-t-il signifié dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.
Ce prélat catholique a aussi, d’une manière spécifique, interpellés ces nouveaux diacres à travailler dans la crainte du Seigneur tout en les invitant à œuvrer considérablement aux efforts de la paix et de cohésion.
“ Vous êtes appelés à préserver votre identité et à œuvrer pour la paix, là où certaines idéologies œuvrent pour ériger des murs de séparation entre les peuple et tribu, vous êtes appelés à jeter vos ponts pour favoriser la rencontre et le dialogue. La tâche ne sera pas facile, mais courage ”, a-t-il lancé.
David Ramazani