Archives

    L’Université de Bunia (UNIBU), s’est dotée de sa propre radio, émettant au chef-lieu de la province de l’Ituri. Son signal a été lancé le mercredi 14 décembre, avant l’inauguration intervenue le jeudi 15 décembre 2022.

    Cette radio universitaire émet déjà sur la fréquence de 102.6 FM, avec une capacité d’un émetteur de 500 watts. Elle sera principalement au service de ladite université publique de l’Etat, qui organise d’ailleurs les sciences de l’information et de la communication en son sein.

    De la double cérémonie et des chiffres clés

    Officiellement, c’est le jeudi 15 décembre 2022 que l’université de Bunia a clôturé son année académique 2021-2022, avec un accent particulier sur la collation des grades aux candidats finalistes ayant réussi à la première session.

    Des lauréats du jour ont défilé sur le boulevard de libération de Bunia avec comme point de chute, la concession universitaire où toutes les activités se sont déroulées, en présence de plusieurs invités de marque.

    Au moins 367 lauréats ont été collés et achèvent ainsi, pour la plupart, leur parcours universitaire à la première session dans différents domaines organisés au sein de cette institution, sur un total de 2047 étudiants inscrits.

    S’agissant des candidats finalistes, le taux de réussite a été évalué à plus au moins 50%, prenant 356 candidats sur les 726 possibles qui se trouvent au degré terminal.

    Les autorités universitaires ont rapporté que cette année académique a été secouée par plusieurs situations, dont l’insécurité. Le taux de déperdition a été évalué à près de 10%, ce qui n’a pas facilité l’université à mieux fonctionner, car sa prévision budgétaire a été chambardée.

    Le numéro un de ladite institution publique, s’est félicité de l’ouverture de son université vers le monde extérieur ainsi que de certaines réalisations phares. Il a fait mention de plusieurs partenariats achevés et d’autres en cours de finalisation.

    Le professeur Jean-Faustin Simba Akokola, recteur de l’UNIBU vente la qualité de l’enseignement de son institution qui est, selon lui, parmi les meilleures universités du pays. Il a illustré par le premier point réalisé en province de l’Ituri par l’assistant Abodromasi au concours des magistrats en RDC. Il était classé 2e, avec 74%, juste derrière Kinshasa.

    Avec l’appui de professeurs visiteurs des différents domaines, je me permets d’affirmer sans risques d’être contredit que l’enseignement à l’université de Bunia est de qualité. Pour s’en convaincre, celle-ci à produit une dizaines de candidats ayant satisfait au concours des magistrats organisé au mois d’octobre dernier par le conseil supérieur de la magistrature ”, a-t-il indiqué.

    Cette double cérémonie est la douzième depuis l’autonomisation de cette université publique, basée au chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Des inaugurations et gratifications

    La même cérémonie a été marquée par certaines inaugurations. Outre la radio, l’université a également inauguré une borne-fontaine et des installations hygiéniques. Des œuvres réalisées grâce aux contributions des étudiants sous la supervision des autorités universitaires.

    A titre de reconnaissance, quelques personnalités ont été primées par ladite institution. L’on retrouve des étudiants, des enseignants, des agents et autres.

    A signaler que Joseph Berocan, directeur de publication du média en ligne buniaactualite.cd a été le seul étudiant collé comme licencié en journalisme, étant de la première promotion des sciences de l’information et de la communication de l’UNIBU.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!