Archives

    Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri a infligé plusieurs peines de prison à l’encontre de 9 prévenus à l’issu de 3 jugements rendus dans l’audience publique tenue ce lundi 26 octobre 2020 à la tribune officielle de Bunia.

    La prévenue Baguni Sezikana Espérance, une trafiquante d’armes qui avait été arrêtée le 28 septembre dernier par l’armée alors qu’elle acheminait plus de 400 munitions de guerre dissimulées dans un bidon de 5 litres vers la zone minière de Djugu, a écopé de 20 ans de servitude pénale principale pour « détention illégale de munitions de guerre ».

    Elle doit également payer la somme de 150.000 francs congolais comme frais de justice.

    Le jour de son arrestation, la criminelle avait avoué être une acheteuse d’or dans cette région où pullulent plusieurs groupes armés.

    Le tribunal a par ailleurs condamné à 15 ans de prison pour « tentative de de porter atteinte à l’intégrité du territoire national » les prévenus Lifotoko et Mujinga, alors que leurs compagnons Pascal Sakaya et Kembe ont écopé de 10 ans, puis Yuma et Toburu de 5 ans de prison ferme.

    Cependant les prévenus Bahati et Bantutu poursuivis pour les mêmes faits ont été acquittés.

    Toutes ces personnes avaient été arrêtés en territoire d’Aru situé à l’extrême nord-est de la RDC à la frontière entre l’Ouganda et le Soudan du Sud, alors qu’ils étaient recrutés par un certain Lieutenant-Colonel FARDC Masamba que l’auditorat militaire de l’Ituri avait réussi à ceuillir depuis son exil à Nairobi au Kenya.

    Dans son troisième verdict, la justice militaire a infligé la peine à perpétuité aux prévenus Maki Floribert et Kiza Justin, deux milliciens de CODECO qui avaient tendu une ambuscade à un véhicule sur la route nationale 27 tuant le chauffeur.
    Ils devront également payer l’équivalent en Francs congolais de 15.000 dollars comme dommage et intérêts à la famille de la victime.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!