Archives

    Plusieurs institutions universitaires de Bunia ont organisé ce mercredi 31 juillet la cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année 2018-2019.

    Seule l’université de Bunia, UNIBU, où les cours ont été perturbé pendant plusieurs mois durant l’année qui s’achève, poursuit avec les examens dans certaines facultés.

    Au total 638 lauréats ont reçus leurs diplômes dont 109 à l’université Shalom de Bunia (USB), 117 à l’université de Bunia (UNIBU) et 412 à l’institut supérieur pédagogique (ISP).

    Au delà de la joie visible lors de la cérémonie, les responsables de ces institutions ont soulevé certaines difficultés surtout d’ordre financier et sécuritaires qui auraient poussé plusieurs étudiants à abandonner avec les cours avant la fin de l’année.

    « Cette année nous avons enregistré plusieurs cas d’abandon des cours par nos étudiants suite surtout à l’insécurité dans plusieurs milieux de la province car les parents n’ont pas réussi à payer les frais académiques de leurs enfants » a lancé le recteur de l’université Shalom, Georges Pirwoth Atido, dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Le professeur Simba Akokola, recteur intérimaire de l’université de Bunia, a également abondé dans le même sens, appelant en outre les autorités tant provinciales que nationales à aider son institution à surmonter les nombreux défis auxquels elle fait face, notamment la spoliation de sa concession, l’absence d’une clinique universitaire pour la faculté de médecine et tant d’autres.

     

    Le gouverneur de la province Jean Bamanisa Saidi qui a sillonné certaines parmi ces institutions de la ville de Bunia, tout en réitérant sa détermination à tout mettre en oeuvre pour la stabilisation de la situation sécuritaire en Ituri, a par ailleurs promis la création des emplois pour ces jeunes diplômés.

    « Dans le programme de mon gouvernement, nous avons mis un accent particulier sur la promotion de la jeunesse , je vous rassure avec l’aide de tous, que nous allons créer des emplois à nos jeunes diplômés » a renchérit l’autorité provinciale.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!