A l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, le bureau du parlement des jeunes de l’Ituri a organisé ce mercredi 30 juin 2021 une plénière centrée sur la “ motion d’interpellation de la jeunesse iturienne face aux défis d’une nouvelle citoyenneté ”.
Selon le président urbain de cette structure, l’objectif est de renforcer la mentalité des participants car en majorité ce sont les jeunes qui sont à la base de l’insécurité en adhérant dans les groupes armés.
Il les a appelé à se désolidariser des forces négatives en vue de participer à la promotion d’une cohabitation pacifique.
“Vous savez que depuis 2017 la province de l’Ituri traverse un moment difficile de l’insécurité, et ceux qui sont à la base ce sont des jeunes. Mais aussi le souci majeur était d’inculquer en eux l’esprit de la cohabitation pacifique.
Le constat est amer de voir qu’en Ituri on compte plus de 6 groupes armés négatifs dominés par les jeunes.” à
Indiqué Gloire Ibrahim Abasi interrogé par buniaactualite.com.
Deux sous-thèmes étaient abordés relatifs aux droits et devoirs d’un citoyen développé par Maître Nathan Mugisa et la jeunesse Iturienne face aux défis d’une nouvelle citoyenneté, facilité par le chef des travaux Didier Likele.
M. Abasi a plaidé pour l’encadrement des jeunes par les dirigeants afin de palier a ce phénomène, car le chômage est parmi les causes majeures de leur recrutement.
Jonas Fafa.