Le fait s’est passé l’après-midi de ce mardi 27 avril 2021 au groupement Dele à environs 5 kilomètres au sud de la ville de Bunia.
Selon le commandant de la police urbaine, tout est parti de l’arrestation d’un voleur de chèvre qui devrait être acheminé à l’état-major de PNC, malheureusement un groupe de jeunes sur place a opposé une résistance.
Un millitaire voulant disperser la foule a tiré quelques coups de sommation, c’est alors qu’un conducteur de moto taxi a été touché par une balle perdue.
“ C’est aux environs de 14 heures que nous avons été alertés qu’il y a troubles à Dele. Aussitôt informée, la hiérarchie de la police nous a demandé de rétablir l’ordre dans cette contrée de la ville de Bunia. Malheureusement un millitaire a usé de son arme pour atteindre par balle un civil, taximen de son état. En guise de représailles, les jeunes du milieu ont attrapé un lieutenant des FARDC, ils l’ont lapidé à mort. Presentement, le bilan fait état de 3 morts dont un officier de l’armée et deux civils parmis lesquels un taximen ainsi que le voleur de chèvres ”, a expliqué le Major Abeli Mwangu Gérard.
Il rassure que la police est sur place pour le rétablissement de l’ordre public, avant de confirmer que le calme est revenu mais timidement.
Cependant, les bureaux des services de l’État à la barrières de péage de Dele ont été vandalisés par les manifestants en collère et les habitants en débande couraient ça et là, craignant pour leur sécurité.
La Rédaction