Archives

    Une matinée d’échange et de sensibilisation pour la paix en Ituri a été organisée ce samedi 31 octobre 2020 à Bunia par la police des Nations-Unies UNPOL en collaboration avec la section Genre de la Monusco et le commissariat provincial en charge du Genre, Famille et Enfants.

    C’est sous le thème intitulé « Implication de la femme pour la cohabitation pacifique des communautés en Ituri » que cette journée a été commémorée.

    Publicités

    Le Maire de la ville de Bunia, présent à la cérémonie, a salué l’implication des organisateurs dans la promotion de la paix, avant d’appeler les femmes à promouvoir la cohabitation pacifique communautaire dans toutes leurs actions.

    « Cette résolution marque une rupture et ne doit pas être seulement célébrée mais doit être mise en œuvre par toutes les parties prenantes » a indiqué à buniaactualite.com Josiah Obat, chef de Bureau de la Monusco en Ituri.

    UNPOL a pour sa part invité les femmes Ituriennes à s’engager dans la résolution pacifique des conflits.

    Le chef de la section Genre de la mission onnisienne, Venant Bashizi a pour sa part rappelé le rôle crucial que joue la femme dans le développement des sociétés.

    Présentes à la cérémonie, quelques femmes déplacées de Djugu n’ont pas manqué de plaider pour le rétablissement de la paix dans leurs villages afin de faciliter leur retour.

    La résolution 1325 était signée en 2000 par le Conseil de sécurité des Nations-Unies et developpe la thématique femme, paix et sécurité.

    Constant Sam Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!