Archives

    Au total, 20 personnes dont 16 femmes ont participé dans un atelier de formation organisé à Bunia par l’organisation non gouvernementale, dénommée Forum des Mamans de l’Ituri (FOMI), clôturé par la remise des brevets le dimanche 06 juin 2021.

    Ces animateurs et animatrices de paix, ont été outillés sur l’amélioration des capacités et des compétences à conduire les dialogues communautaires. A cela s’ajoute la mise en place des noyaux des animatrices de paix en préambule d’une série de dialogues communautaires qui sera organisé dans les jours avenir.

    Selon madame Jacqueline Dz’ju Malosi, la coordination de FOMI, cette formation poursuit plusieurs objectifs :

    « Renforcer les connaissances des participantes sur les thématiques liées à la paix ( Comprendre et transformer le conflit puis faire la paix à travers la négociation et la médiation); maîtriser les techniques d’animation pour la transformation pacifique des conflits ainsi que mettre en place des noyaux des animatrices de paix dans les communes non installées suivant les réalités de chaque axe cible », a-t-elle expliqué.

    Cet atelier s’est fondé, a précisé madame Malosi, « sur l’un des objectifs spécifiques qui consiste à donner au mouvement le moyen de participer à la prise de décision à tous les niveaux et à la consolidation de paix ».

    Des participants ont été issus des organisations membres du mouvement « Rien sans les femmes », d’autres des femmes de l’administration, femmes politiques et représentants de 3 communes de la ville de Bunia.

    Tout ceci s’inscrit dans le cadre
    du projet « Tufaulu Pamoja- Réussir ensemble », a été lancé dépuis mars 2021 en Ituri avec comme but « d’améliorer la voix et la participation des femmes et des jeûnes dans la prise de décision, impliquer les femmes et les jeûnes dans la consolidation de la paix et l’autorisation économique des jeunes et des femmes », sous l’appui financier de l’ambassade de Suède.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!