Les services de sécurité ont interpellé, ce jeudi 22 mai 2025, 120 personnes présumées criminelles à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Parmi elles figurent 27 femmes, 43 militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) en situation irrégulière, un policier, ainsi que 49 civils. Toutes ont été mises à la disposition de la justice.
Cette opération a été menée dans le quartier Opas, commune de Mbunya, à la suite d’une patrouille conjointe impliquant la police, les FARDC et d’autres services de sécurité. Lors des fouilles dans leurs domiciles, plusieurs biens volés ont été saisis, selon le commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard, commandant urbain de la Police nationale congolaise (PNC).
« À l’issue de cette opération, 120 individus ont été interpellés, dont 27 femmes, 43 militaires en situation irrégulière, un policier et 49 civils. Tous seront transférés à la justice compétente. Plusieurs objets à conviction ont également été saisis », a déclaré le commissaire Mwangu dans un communiqué de presse parvenu à buniaactualite.cd.
L’objectif principal de cette patrouille était de traquer les hommes en uniforme non contrôlés et autres malfaiteurs à l’origine de la recrudescence de l’insécurité dans les quartiers réputés sensibles, notamment Hoho, Opas et Bankoko.
« Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mai, les services de sécurité ont mené une opération de bouclage ciblé dans la commune de Mbunya, à la recherche de militaires et policiers incontrôlés, auteurs présumés de plusieurs actes d’insécurité », a-t-il ajouté, soulignant que des opérations similaires se poursuivront dans d’autres zones, sans en préciser les localisations pour des raisons de sécurité.
La montée de la criminalité dans la ville de Bunia et ses environs préoccupe fortement la population. La veille de cette opération, un motard de nuit, communément appelé « hibou », a été tué par balle par son client dans la localité de Kokolombi, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Bunia, dans le groupement Tsere (chefferie de Bahema d’Irumu). D’après le chef coutumier local, la victime aurait reçu quatre balles, dont une à la tête.
Nickson Manzekele