Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    À Bunia, ce 28 août, différentes catégories d’influenceurs de masse de la ville ont été réunis par la task force Communication multisectorielle de l’Ituri avec l’objectif de les amener à jouer un rôle de changement de comportement des populations auprès desquelles ils sont légitimement entendus. 

    Parmi eux, des décideurs administratifs, des leaders religieux, des responsables des associations culturelles, des chevaliers de plume et tant d’autres.

    Publicités

    Ces derniers ont échangé sur les possibilités d’améliorer leurs prestations auprès de la communauté, principalement dans la communication, enfin d’amener les communautés à adhérer à des comportements beaucoup plus responsables, notamment en matière de cohésion, de santé ou de l’éducation, comme tant d’autres.

    Pour le reverend pasteur Ignace Bingi, il est triste de constater que la province de l’Ituri et même la ville de Bunia subit des maux qui résultent des désorientations de ses influenceurs. C’était ici une occasion d’interpeller leurs consciences. « Nous sommes témoin de tout ce qui se passe en Ituri. Il est regrettable de voir que bien souvent la province subit des influences qui sont négatives, pourtant les grands leaders d’opinion sont connus », a dit le président de la task force communication multisectorielle Ituri.

    Tout espoir n’est pas perdu, au contraire, il est retrouvé. Le pasteur Bingi croit qu’il n’est pas tard pour repartir sur une bonne base. « Nous sommes confiants après ces assises et nous osons croire que les différents influenceurs pourront désormais jouer un rôle efficace d’amener les communautés à des comportements responsables », a-t-il rajouté.

    Pratiquement, les décideurs présents ont été sensibilisés sur des thématiques d’actualité, à savoir l’épidémie du Mpox qui ne cesse de faire couler d’encre, le don du sang avec la mise en place par le gouvernement d’un centre provincial de transfusion sanguine opérationnel à Bunia ainsi que les pratiques familiales essentielles avec un accent sur les règles d’hygiène. Ces thématiques devront être relayer par ces influenceurs auprès de leurs bases respectives pour une meilleure appropriation communautaire.

    Engagés autour du principe « Communiquer pour sauver », les leaders d’opinion sensibilisés devront s’approprier les activités de la task force Communication multisectorielle afin d’incarner le rôle d’influenceur pour le changement de comportement et le développement.

    Joel Wells

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!