Archives

    La ligue des femmes de l’UDPS/Tshisekedi en Ituri a commémoré ce mardi 08 mars 2022 la journée internationale des droits de la femme.

    Dans un message rendu public à cette occasion, les femmes du parti au pouvoir ont rappelé que depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège dans cette partie du pays, l’insécurité est devenue “quasiment chronique” et les enfants ainsi que les femmes en payent un lourd tribu.

    Une occasion pour la présidente de cette structure politique féminine d’inviter les “compatriotes égarés” à œuvrer sérieusement pour le retour d’une veritable paix, préalable à tout développement.

    « Les compatriotes vivant en Ituri doivent savoir que le développement tient à la promotion de l’égalité des sexes, à l’autonomisation des femmes et filles et à notre implication pour une paix durable en Ituri » a confié à buniaactualite.com Salama Maziga Jeanine.

    Pour elle, penser autrement ne fera que ramener l’Ituri vers le sous développement avec ses corollaires, entre autres la pauvreté, la présence accrue des enfants dans des rues, de nombreuses filles-mères dans la société, de milliers des civils en déplacement dans leurs propres provinces et tant d’autres.

    M. Salama a invité à soutenir toutes les initiatives de paix que ne cesse d’entreprendre le chef de l’État Félix Tshisekedi.

    « Il est inadmissible d’avoir plus besoin de la paix et ne pas se joindre aux efforts que déploie le premier citoyen de la République » a-t-elle lancé.

    Signalons que les ituriennes ont célébré cette journée du 08 mars dans un climat de deuil après que la milice CODECO ait signé une nouvelle attaque ayant coûté la vie à plus de 16 civils en majorité des femmes et des enfants dans la localité de Kilo, territoire de Djugu.

    Lire aussi : Ituri: 08 mars, les femmes décident de parler aux miliciens pour un retour de la paix

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!