Archives

    Des milliers d’amateurs du rap et du slam vont se retrouver à partir du vendredi 28 juillet 2023 au collège Alfajiri de Bukavu au Sud-Kivu pour la deuxième édition du Festival du Rap et du Slam, Festiras. La Fouine, MPR et les autres, aucune tête d’affiche ne veut « faire chou blanc » pour ce rendez-vous de «l’art oratoire au cœur du changement», de la «consolidation de la paix» et du «vivre ensemble ».

    La Fouine : figure vedette

    La star franco-marocaine Lauoini Mouhid connue sous le nom de scène de La Fouine est la figure vedette attendue à Bukavu. Une première dans cette partie orientale de la RDC. «Tous les mêmes », « Quand je partirai », « Ma meilleure » « D’où l’on vient » etc. le patron du label « Banlieue Sale» a une lourde artillerie et classique pour regaler et se défendre devant le public Bukavien.

    Le MPR, le chouchou du public. Le duo Yuma Dash et Zozo Machine vont aussi prendre place dans le bateau, direction le chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Le vécu quotidien du congolais lambda sera raconté par les « révolutionnaires de la révolution ». Au-delà d’eux, « Le Poésident» Yekima de Bel’Art, l’avant courreur du mouvement slam en RDC, l’hollando-congolais Bolivar Mvulu, le rappeur Afande Ready et pas seulement.

    Inauguré l’année dernière par Youssoupha, Stamina, le Festiras 2023 va s’articuler sur la mobilisation des jeunes autour de la culture dans la diffusion des messages d’éducation civique, à la citoyenneté responsable, des messages de lutte contre la manipulation des jeunes et privilégiés la non-violence, la cohésion sociale, le vivre ensemble …

    En effet, cette deuxième édition va se dérouler à Bukavu du 28 au 29 juillet 2023. Parmi les activités prévues, la visite guidée sur le site du parc national de Kahuzi, cérémonie de reconnaissance pour les précurseurs du rap et du slam à Bukavu, dialogue avec les étudiants, jeunes artistes, activistes, les journalistes et autres.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!