Archives

    Contre toute attente, madame Judith Tuluka a été nommée par le président Félix Tshisekedi comme Premier ministre de son nouveau quinquennat, devenant ainsi la première femme à occuper cette fonction depuis l’indépendance de la RDC en 1960. Mais qui est-elle ?

    Figure peut-être moins connue dans la classe politique congolaise, cette femme est pourtant présente, depuis un temps, dans la scène politique du pays, occupant même de hautes fonctions.

    Une nomination parvenue le 01 avril, considérée comme la journée du « poisson d’avril » où des gens se permettent de se mentir sans hésiter. L’annonce de sa nomination a été, d’un premier vue, considérée comme « un poisson d’avril ».

    Judith Tuluka Suminwa, depuis sa nomination, a captivé l’attention du public et des médias. Mais qui est vraiment cette figure politique éminente qui a marqué l’histoire en devenant la première femme à occuper ce poste dans le pays ?

    Née le 19 janvier 1967, Judith Tuluka Suminwa est une femme d’une détermination inébranlable. Diplômée de l’université libre de Bruxelles, avant de se lancer dans la politique, elle a fait ses preuves dans le secteur bancaire, démontrant ses compétences en gestion et en leadership.

    Son parcours professionnel l’a également amenée à travailler pour des agences des Nations unies, dont la PNUD (Programme des Nations unies pour le Développement), où elle a acquis une expertise précieuse dans le domaine du développement communautaire, notamment dans l’Est de la République démocratique du Congo.

    Sa carrière politique a pris son envol lorsqu’elle a été nommée ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II le 24 mars 2023. Avec son engagement indéfectible envers le progrès et le bien-être de la Nation, elle a su se démarquer en tant que leader compétent et visionnaire. Sa nomination récente en tant que Premier ministre par le président Félix Tshisekedi témoigne de la confiance et de l’estime qu’elle inspire à ses pairs et à la population congolaise.

    Mais au-delà de ses réalisations politiques, Judith Tuluka Suminwa est aussi une femme de famille. Mariée et mère de deux enfants, elle jongle avec brio entre ses responsabilités professionnelles et son engagement envers ses proches.

    Son ascension remarquable dans le monde de la politique congolaise témoigne non seulement de son talent et de sa compétence, mais aussi de son engagement envers le progrès et l’égalité des chances pour tous les citoyens de la République démocratique du Congo. Judith Tuluka incarne l’espoir d’un avenir meilleur pour son pays et inspire les générations présentes et futures à poursuivre leurs rêves avec détermination et persévérance.
    Mais sera-t-elle à la hauteur face aux grands défis auxquels la RDC fait face ? En tout cas, seul l’avenir nous le dira. Néanmoins, nous savons que vous souhaitez le meilleur pour cette belle patrie.

    Madame Judith devient donc, d’une manière à une autre, une source d’inspiration pour une jeunesse féminine consciente, qui peut espérer se retrouver au sommet.

    Elle devient Premier ministre dans un pays où les femmes et les organisations travaillant pour la promotion des femmes ont toujours déploré la faible représentativité féminine dans les instances de prise de décision.

    Jacob Botombe

    Leave A Reply