Conformément aux règlements de la CAF, lorsqu’un poste n’a qu’un seul candidat, celui-ci est élu par acclamation de l’assemblée. C’est dans ce cadre que Me Bestine Kazadi, candidate unique au poste de 5ᵉ vice-présidente en charge du football féminin, a été élue.
Cette congolaise rejoint ainsi le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) pour un mandat de 4 ans, couvrant la période 2025-2029.
Après Constant Omari Selemani et Veron Mosengo, Bestine Kazadi devient la troisième Congolaise (1ʳᵉ femme) à intégrer le comité exécutif de la CAF, marquant ainsi une étape historique.
À la suite de son élection, Bestine Kazadi a exprimé sa gratitude sur X :
« Je remercie la Confédération africaine de football pour mon élection au Comité exécutif, que j’aborde avec responsabilité, détermination et surtout passion. Fière de représenter mon pays, la RDC, au sein de l’instance sportive africaine la plus influente ! Je mesure la responsabilité de porter la voix du peuple congolais, qui lutte avec résilience contre la tragédie humanitaire et l’occupation illégitime de son territoire. Je m’engage à œuvrer pour une meilleure représentation des femmes dans les instances décisionnelles sportives et à faire du football un levier d’influence, en particulier pour les femmes. Le football est un outil de paix qui transcende les frontières et unit tous les peuples. »
A lire aussi : CAF: 2 arbitres congolais sélectionnés pour le CHAN 2024
La Confédération africaine de football a organisé sa 14ᵉ assemblée générale extraordinaire ce mercredi 12 mars au Caire. Lors de cette réunion, Patrice Motsepe a été réélu président, tandis que Samuel Eto’o a intégré le comité exécutif et le Mauritanien Ahmed Yahya a accédé au Conseil de la FIFA.
Verite Johnson