Archives

    Une importante quantité de chanvre a été incinérée ce mercredi 3 juin 2026 au grand rond-point de la commune de Mangina, située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Beni sur la route nationale numéro 44, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

    La cérémonie s’est déroulée en présence du bourgmestre de la commune de Mangina, entouré des membres du comité local de sécurité ainsi que de plusieurs couches de la population venues assister à l’opération.

    A lire aussi : Mambasa : 4 personnes interpellées et des sacs de chavres incinérés à Biakato

    Au total, un sac de stupéfiants a été réduit en cendres sur la place publique.

    Selon Kambale Kikuku Nicolas, bourgmestre de Mangina, cette saisie a été rendue possible grâce à l’appui de l’inspection de l’auditorat militaire garnison de Beni, venue d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.

    L’autorité communale s’est également inquiétée de la multiplication des maisons de location impliquées dans le commerce du chanvre. Pour lui, cette situation soulève des interrogations quant à la responsabilité de certains propriétaires.

    « Nous devons bien veuillez sur nos locateurs car parfois nous leurs donnons des maisons qu’ils transforment en fumoirs ,nous n’accepterons pas la prolifération de fumoirs ,tous ceux qui vendent et commercialisent les chavres seront traqués« , a dit Kambale Kikuku Nicolas.

    La commune de Mangina fait actuellement face à la prolifération de maisons de tolérance et de fumoirs. Les autorités locales affirment poursuivre leurs efforts pour mettre fin à la commercialisation du chanvre ainsi qu’à celle des boissons fortement alcoolisées.

    Depuis le début de l’année 2026, c’est déjà la deuxième opération d’incinération de chanvre organisée au rond-point Jogo de Mangina.

    Yves Romaric Baraka

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!