Des hommes armés non identifiés ont investi vers l’après-midi du mardi 15 avril 2025 un poste de péage routier au niveau de la route de desserte agricole Mabalako-Visiki en groupement Baswagha Madiwe, à la partie ouest de la ville de Beni, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
D’après Tufurahi Musanji de la société civile locale, ces hors-la-loi auraient investi ce péage où ils auraient crépité plusieurs coups de balles avant de se dissoudre dans la nature avec toute la recette journalière qui n’était encore pas comptabilisée. Des agents commis sur place ont été brutalisés.
« Normalement, c’était aux environs de 16 h, heure locale, que ces hors-la-loi non connus ont surgi à ce péage routier de Visiki, où ils ont tiré plus de 5 coups de balles en l’air avant d’emporter tout l’argent des agents percepteurs commis à la barrière », indique un témoin de la scène.
La société civile locale parle d’une énième attaque d’hommes armés sur la même barrière. Les assaillants emportent toujours de l’argent de la recette, déplore Tufurayi Musanji de la société civile.
A lire aussi : Beni : nouvelle attaque meurtrière des rebelles ADF
Il sied de signaler que le groupement Baswagha Madiwe en secteur de Beni Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu fait face à l’activisme accru des groupes armés locaux.
Yves Romaric Baraka