Des hommes munis d’armes blanches et à feu se sont attaqués aux agents de la police chargée de la circulation routière (PCR) de Maboya, une agglomération située sur la route Beni-Butembo en territoire de Beni au Nord-Kivu. Le fait a eu lieu au tour de 15h, heure locale, du jeudi 27 juillet 2023.
Selon des sources contactées par nos confrères de Radio Moto Oïcha émettant dans ce territoire, les assaillants qui seraient venus à bord d’une moto ont tiré plusieurs balles qui ont atteint trois personnes sur place. Il s’agit notamment d’un élément de la PCR, d’un agent de santé de Maboya qui s’est retrouvé sur le lieu au mauvais moment. Ces deux sont morts sur le champ. La troisième personne, aussi agent de la PCR, s’en est sortie avec des blessures et a immédiatement été admise dans une structure sanitaire de la zone.
Ces mêmes sources précisent que les auteurs de cette attaque se sont volatilisés dans la nature après le forfait. Et les enquêtes ont été ouvertes par les services de sécurité pour les dénicher.
Victor Paluku