Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent, ce jeudi 10 août, d’avoir maîtrisé un leader du groupe armé dénommé ” Maï-Maï UPLC, opérant dans la localité de Kalunguta, en territoire de Beni, au Nord-kivu.
Cette annonce a été faite par le porte-parole du secteur opérationnel de Sokola 1 Grand Nord, qui précise que ce dernier a été arrêté par les services de sécurité ce mercredi 9 août au cours des opérations militaires lancées contres les groupes armés dans cette partie du Nord-Kivu.
“ Mr Kilalo l’un des chefs du mouvement Maï-Maï UPLC basé dans la localité de Kalunguta et responsable de l’insécurité dans cette partie du territoire de Beni, a été arrêté hier soir par l’armée régulière. Il est pour l’instant entre les mains des services spécialisés du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord ”, a expliqué à buniaactualite.cd le capitaine Antony Mwalushayi.
Au-delà de l’activisme des rebelles ADF, la région de Beni connaît aussi le phénomène « Maï-Maï », subdivisé à plusieurs sous groupes.
John Mary Ndika