
Les activités reprennent petit à petit dans plusieurs villages touchés récemment par les attaques des rebelles Ougandais de l’ADF dont Masau, Kabweke, Mahihi, Masala, Makusa du groupement Baswagha Madiwe en secteur de Beni Mbau, territoire de Beni.
D’après Maître Bin Mutsunga, coordonnateur adjoint de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Beni, cette reprise d’activités se justifie par l’accalmie qui s’observe ces jours dans ces villages de la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
À en croire la personne ressource, certains habitants accèdent déjà à leurs champs. Les uns pour moissonner leurs produits champêtres puis regagné leurs milieux de déplacement.
Maître Bin Mutsunga demande à l’armée de consolider cet accalmie enfin que la population regagne complètement ces villages.
« Nous saluons les efforts des autorités militaires, néanmoins elles devront tout faire pour imposer complètement la paix pour que ces villages respire la paix », a-t-il dit à buniaactualite.cd
Notons depuis mi-mai 2024 les rebelles ADF ont attaqué ces villages précités où ils ont commis des exactions graves faisant une centaine des civils tués, des portés disparus, des maisons et des biens incendiés et un pillage systématique.
Yves Romaric Baraka