Une psychose a gagné la population de la commune de Mangina(Beni) depuis ce mercredi 10 mai. Selon plusieurs témoignages, des rebelles des ADF auraient été aperçus dans certaines localités voisines du territoire de Beni (Nord-Kivu).
La société civile de la commune de Mangina plaide pour le lancement des opérations militaires contre ces rebelles qui tenteraient d’ériger leur bastion et couper ainsi la circulation sur la route nationale numéro 44 qui relie Mangina-Mambasa et Kisangani.
Kambale Vunyatsi Kiongozi, président de la société civile de la commune de Mangina, appelle l’armée a lancé ses opérations afin de neutraliser les ADF.
« La population n’est pas calme parce que l’ennemi est en train de roder aux environs de Mangina. Nous pouvons recommander au secteur opérationnel de lancer les opérations pour que ces ennemis soient neutralisés. Parce que, tel que leur bastion a été détruit au niveau d’Apetina, dans la partie Mamove, nous pensons que ces gens peuvent aussi venir vouloir ériger leur bastion vers ce côté ici. Sinon, ça sera une calamité pour la population de Mangina qui ne vit que des produits champêtres ».
Kambale Vunyatsi dit craindre voir ces ADF, déjà visibles sur la route nationale numéro 44 (RN 44), venir couper la route qui approvisionne même la ville de Kisangani.
« Si les opérations ne sont pas lancées par le secteur opérationnel, ça sera une calamité que nous allons vivre », se plaint-il.
Contacté par Radio Okapi, l’armée promet de réagir prochainement.
Avec la Radio Okapi