Les services de sécurité sont sont déterminés à éradiquer la commercialisation et la consommation des stupéfiants en commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Depuis environ deux semaines, la police nationale Congolaise district d’Oïcha mènent des opérations de traque de tous les fumoirs dans cette entité administrative. C’est le bourgmestre adjoint de cette commune qui a confirmé cette nouvelle le lundi 17 juillet 2023, à l’issue des activités d’incinération d’une quantité des chanvres. Ces derniers ont été saisis, la semaine dernière dans différents quartiers, par la police en collaboration avec certains chefs de base.
Jean de Dieu Kambale Kibwana précise que ces stupéfiants ont été retrouvés dans des résidences de certains agents de l’ordre, sans plus de détails:
« Cette opération de traque va continuer afin d’arriver à éradiquer ce phénomène qui a des conséquences non seulement sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan sécuritaire du milieu. C’est ainsi qu’il faudra l’implication de toute la population surtout dans la dénonciation des endroits pareils, où l’on fait le commerce ou l’on consomme les chanvres et des boissons fortement alcoolisées », a laissé entendre Jean De Dieu Kibwana, bourgmestre adjoint de cette municipalité.
Il faut signaler que l’incinération de ces chanvres était intervenue au terme de la parade hebdomadaire ténue au bureau de la commune lundi 17 juillet 2023.
Victor Paluku