Archives

    La plateforme des associations des taximen motos de Oïcha et Mbau, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, décide de suspendre les activités à partir de ce mardi 27 mai 2025. C’est dans une déclaration rendue publique l’après-midi de ce même mardi qu’ils l’ont annoncé. Une décision prise au lendemain d’un cas d’assassinat dont a été victime un conducteur de moto-taxi.

    En effet, un jeune homme du nom de Kasereka Sage a été tué par balle la soirée du lundi 26 mai 2026 à Kyuna, au quartier Pakanza, en commune d’Oïcha. Les auteurs de ce drame se sont volatilisés dans la nature avec la moto de leur cible. Ce cas est survenu plus d’un mois après un autre au quartier Mbimbi, toujours à Oïcha chef-lieu du territoire de Beni. Un taximan moto était aussi assassiné et sa moto emportée jusqu’à aujourd’hui, la soirée du 9 avril 2025.

    Face à cette situation, la plateforme des associations des taxis-motos hausse le ton et décrit ce qu’elle qualifie d’insouciance des autorités locales. Dans leur déclaration, les conducteurs des motos-taxis exigent la démission des autorités communales de Oïcha et demandent à tous les taximen de cesser la paie de la taxe de stationnement.

    Il faut ici signaler que, tout au long de la journée de ce mardi, les parkings des motos-taxis sont restés déserts dans la commune d’Oicha. Les conducteurs de motos ont séché les activités, pour exprimer leur mécontentement. Des manifestations populaires ont été signalées dans certains coins de la commune, en dépit du renforcement des dispositifs sécuritaires dans les points stratégiques.

    La bourgmestre de la commune d’Oïcha, dans sa communication, a appelé la population au calme, surtout les taximen-motos. Kavira Mwenge Eugénie rassure que les services spécialisés sont déjà en pied d’œuvre pour dénicher les auteurs de ce meurtre.

    Jusqu’à présent, le corps du pauvre taximan n’a pas encore été mis en terre. Des sources proches de sa famille affirment que l’inhumation interviendra, sauf changement, ce mercredi 28 mai 2025.

    Nganga Victor Mbafumoja

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!