Archives

    Des agents de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) en sigle sous-secteur de Beni dans le Nord-Kivu ne veulent plus du retour de leur directeur chef de secteur à la tête de ce service. 

    Nicodème Mulumba Wa Kasongo, qui a été interpellé à Kinshasa par la hiérarchie de ce service de l’État il y a quelques semaines, accusé pour fraude et corruption… Mais son audition serait biaisée, selon ces agents, car Monsieur Mulumba aurait soudoyé certains chefs pour avoir la couverture politique sur son dossier au nom de l’UDPS.

    Publicités

    Ces agents citent notamment le PCA de l’ONAPAC Muke Mutombo pour avoir joué la carte en faveur de monsieur Mulumba pour influencer l’ancien ministre de l’Agriculture José Mpanda pour faire revenir Mulumba dans son poste à Beni pendant que son dossier n’a pas suivi son parcours administratif normal.

    Pour ces agents, cet acte de cet ancien ministre de l’Agriculture démontre de l’abus du pouvoir et de la complicité dans les anti-valeurs qui lient domicile dans le service de l’ONAPAC à Beni par ce directeur chef secteur Beni.

    « Il s’agit ni plus ni moins d’une forfaiture de ce ministre sortant qui risque de créer un malaise aux conséquences administratives, mais surtout financières incalculables entre l’ONAPAC et plusieurs de ses partenaires commerciaux », a déclaré un agent contacté par buniaactualite.cd.

    Sur place à Beni, ces agents déclarent vivre dans un climat convivial satisfaisant au sein de cette extension de l’ONAPAC depuis que son directeur chef de secteur avait fait le déplacement de Kinshasa pour être auditionné, et son retour de ce directeur n’était plus d’actualité, voire nécessaire, vu la mégestion qu’il avait instaurée sur le terrain qui était en train d’être démantelée petit à petit.

    Contacté, Nicodème Mulumba Wa Kasongo crie à l’acharnement contre sa personne.

    Pour lui, ces agents sont ceux-là qui favorisaient la fraude avant son arrivée à la direction de Beni et sa présence est gênante pour eux. Ils veulent à tout prix sa tête pour réinstaller les anti-valeurs au sein de l’ONAPAC. Beni

    « Ce sont les gens qui s’acharnent contre moi, ce sont les agents qui ont quitté Beni parce qu’eux-mêmes étaient dans la fraude. Si vous ne voulez plus d’un directeur, la logique des choses serait de saisir la délégation syndicale, l’inspection du travail ou de faire un mémorandum à la direction générale plutôt que de passer aux médias. Tout ça, ce sont des manipulations de gens qui m’en veulent pour tout ce que je fais depuis mon arrivée à la tête de l’ONAPAC Beni », a-t-il indiqué.

    Il faut dire que l’Office national des produits agricoles du Congo est un établissement public de l’État à caractère scientifique et technique. Il se focalise notamment sur les exportations des produits agricoles sous son contrôle comme le café, les cacaos, les gingembres, Ketcou et bien d’autres…

    Beni, une région riche en cacao et café, mais ses produits sont plus exportés d’une façon frauduleuse par l’Ouganda en défaveur de l’économie congolaise.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!