La situation sécuritaire demeure préoccupante dans des villages environnants la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Caractérisée par les mouvements rebelles de la force démocratique et alliées (ADF), cette situation plonge plus d’un habitant dans la peur. A cet effet, la société civile locale demande à la population de renforcer la vigilance pour prévenir toute éventualité.
Les villages qui connaissent ces mouvements rebelles sont plus situés à l’Est de la localité de Bakila-Tenambo et au tour de la route Mbau-Kamango, dans le secteur de Beni-Mbau.
Mardi 11 juiller 2023, deux corps des civils ont été découverts et enterrés à Bilimani 2, milieu champêtre situé à l’Est de la localité de Bakila-Tenambo. Il s’agit de deux hommes parmi les trois personnes qui étaient introuvables depuis près d’une semaine dans la zone.
Les informations à notre possession renseignent qu’une équipe des jeunes escortés par les militaires des forces armées de la République s’ y était rendue après alerte sur cette découverte macabre. Non loin du lieu où ont été découvert ces corps, étaient inhumés deux autres corps des hommes en tenus qui seraient éléments de l’ADF, tombés au cours des accrochages qu’il avaient eu avec les FARDC il ya une semaine passée.
Paluku Victor