Après 5 ans de silence, la mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) vient de remettre opérationnelle
la sous station de la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC/Beni ce vendredi 13 juillet 2024.
Cinq ans après un silence, motivé par le manque des moyens de fonctionnement en termes d’une logistique conséquente, la Monusco inscrit cette activité dans le cadre du désenclavement médiatique de Beni ville et territoire.
La Monusco a disposé de 4 conteneurs aménagés et équipés pour la vitalité de cette chaîne officielle, dotée de deux émetteurs radio et télévision.
Selon le service de l’information publique, il s’agit « d’un projet de près de cinquante mille dollars américains (50 000 USD) » financé par la mission onusienne, notamment, pour favoriser l’accès à l’information à toute la population Benicienne et la lutte contre la désinformation et les discours de haine.
« Fermée depuis septembre 2019, la sous-station de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) de Beni émet à nouveau. Quatre conteneurs aménagés et équipés par la MONUSCO lui servent de locaux. Deux émetteurs radio et télé lui permettent désormais d’informer une bonne partie de la région Grand Nord-Kivu (Beni-Butembo-Kasindi-Oicha…) et une partie de l’Ituri voisin. Un projet de près de 50 000 dollars américains financé par la Mission onusienne notamment pour favoriser le pluralisme de l’information et la lutte contre la désinformation et les discours de haine », écrit Jean Tobie Okala, chargé de l’information publique de la Monusco dans le grand Nord.
Il met cette reprise des activités à la RTNC/Béni dans les actifs de Tuver Wundi, directeur provincial de cet organe de presse au Nord-Kivu.
« C’est l’engagement que prend Tuver Wundi. Le directeur provincial de la RTNC souligne que dans une période où le vraisemblable, et même parfois le faux, tend à se substituer au vrai, il est impérieux que les médias jouent pleinement leur rôle : Lorsqu’une population a la bonne information, elle est difficilement manipulable », poursuit-il.
Précisons que l’activité de remise a été organisée en présence de plusieurs autorités de l’état de siège et de la MONUSCO, notamment le maire de Beni, le chef du bureau de la MONUSCO/Beni, etc.
Nickson Manzekele