Archives

    La Radio Communautaire Mangina (RCM) est à nouveau opérationnelle. Saisis depuis le 06 janvier 2024 par le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, les matériels de cette radio émettant sur 99.6 Mhz ont été restitués ce vendredi 05 avril 2024 par le commandement du secteur opérationnel. Délégation conduite par le colonel Okoko Onoya Bokeoni.

    Émetteur, mixeur… Tous les matériels de cette station ont été saisis le 6 janvier 2024. Cela après le soulèvement des jeunes dans cette partie du territoire de Beni au Nord-Kivu consécutivement à la déclaration d’un député relayée sur ses ondes.

    La remise a été faite devant le bourgmestre de la commune de Mangina, Katembo Salamu Emanuel, entouré des membres du Comité local de sécurité et des composantes de la société civile locale.

    Une occasion pour le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, faisant partie de la délégation, de rappeler les journalistes de ce média à faire preuve de professionnalisme ou mieux à œuvrer selon les prescrits des textes de code d’éthique et de déontologie d’un journaliste.

    La reprise de signal par la RCM est saluée par la société civile locale. À travers cet acte, il voit l’effectivité du mariage civilo-militaire.

    « Nous avons plaidé auprès des autorités militaires pour que la RCM soit opérationnelle, donc pour nous, c’est un sentiment de satisfaction, car l’armée a pris en compte notre demande, car cette remise vient cimenter de nouveau le mariage civilo-militaire à Mangina », a mentionné Kakule Vunyatsi, président de cette structure citoyenne.

    Le 6 janvier 2024 était agité à Mangina. Lors des altercations entre l’armée et des jeunes de cette municipalité, des morts ont été enregistrés des deux côtés et des maisons dévalisées.

    Yves Romaric Baraka

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!