Peut-être vers l’éradication du phénomène vol à main armée en commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu. Les cas de la criminalité diminuent depuis environ une semaine. C’est ce qu’affirme le bourgmestre adjoint de cette municipalité.
Devant la presse locale ce mercredi 02er août 2023, Jean De Dieu Kambale Kibwana a reconnu la contribution des habitants, des chefs de bases en collaboration avec les outils de sécurité pour l’éradication de cette situation.
« La police est vraiment déterminée à mettre fin aux vols à main armée. D’ailleurs, elle a mis la main sur certains des bandits il y a peu. Les uns ont été envoyés à Beni pour instruction de leurs dossiers, les autres sont encore ici au cachot », informe l’autorité locale, en rassurant que l’opération de traque des inciviques va continuer dans cette entité administrative.
Le bourgmestre adjoint de la commune d’Oïcha rappelle aussi que c’est dans les opérations de traque de ces bandits, que des opérations de bouclage ont été menées dans certains coins de son entité administrative. « Cela a permis l’interpellation de certains suspects et la saisie de certains stupéfiants dont les chanvres qui ont été incinérés », dit-il.
Et de conclure que les habitants et les chefs de base doivent continuer à soutenir les services de sécurité dans ces opérations, en vue du retour d’une accalmie durable.
Victor Paluku