Le groupement Batangi-Mbau dans le secteur de Beni Mbau dans le territoire de Beni au Nord-Kivu est, de nouveau, attaqué par des présumés combattants des Forces démocratiques et alliées ADF à Mabuo.
Mabuo est, justement, une bourgade se trouvant à 7 kilomètres au Nord-Est de Mamove où des morts ont été documentés.
L’information est livrée ce mercredi 17 juillet par Kinos Katuo, l’un des responsables des forces vives dans la zone. La personne ressource affirme que ces rebelles ont commis ce forfait la nuit du lundi 15 au mardi 16 juillet 2024.
Pendant leur opération, ces extrémistes islamistes ont tué trois (3) civils au côté des autres portés disparus et 7 habitations incendiées. Selon lui, ce bilan demeure encore provisoire vu l’inaccessibilité dans la brousse par crainte de représailles.
« Les mouvements des rebelles ADF étaient signalés avant que les dégâts soient commis. Nous avons alerté les services de sécurité, mais nos alertes n’ont pas été prises en compte par les autorités militaires. Voilà, nous déplorons la tuerie des civils et d’autres dégâts collatéraux », a dit Kinos Katuo.
Ce bilan est aussi confirmé par plusieurs sources officielles vers cette partie située à l’ouest d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
La société civile de Mamove en appelle à la responsabilité de la coalition FARDC-UPDF présente dans la zone pour, ainsi, poursuivre ces rebelles. Du côté de la population, il la somme à ne plus fréquenter les profondeurs des agglomérations qui échappent au contrôle de l’armée.
À titre de rappel, c’est maintenant plusieurs années que les ADF ne cessent de commettre des exactions sur les paisibles citoyens dans le territoire de Beni avant de se répandre même dans les deux voisins de l’Ituri, en l’occurrence Irumu et Mambasa.
Yves Romaric Baraka