L’ONG Forum de paix a affirmé, lundi 15 mai, avoir monitoré au moins 153 cas de vols armés entre janvier et avril derniers dans la ville de Beni (Nord-Kivu).
Cette organisation de défense des droits de l’homme a livré ces chiffres dans une correspondance adressée au maire de cette ville.
Dans cette notre, elle a fustigé le fait que des vols armés et les meurtres de civils y soient devenus récurrents.
Elle attribue cette montée de l’insécurité à l’absence d’un cadre d’échanges entre les autorités locales et la population, mais également le manque de réunions réguliers du comité urbain de sécurité.
Pour faire face à cette situation, l’ONG Forum de Paix a recommandé au maire de Beni de réunir dans l’urgence les organisateurs des journées ville morte pour décider ensemble des stratégies pour sécuriser la ville.
Elle demande également à l’autorité urbaine de réactiver des réunions hebdomadaires du comité urbain de sécurité en y associant la société civile et d’intégrer les chefs d’avenue et de cellule dans l’organisation des patrouilles de la police, en instaurant des cadres permanents d’échange avec les jeunes dans les différents quartiers de Beni.
Le Forum de paix a par ailleurs invité la population à la vigilance et à la collaboration avec les autorités locales.
Avec la Radio Okapi