Archives

    Des cas de vols à main armée sont loins de cesser en commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu. La société civile Noyau d’Oïcha dit avoir documenté plus de 50 maisons d’habitations visitées par des bandits, à seulement moins d’un mois.

    Tous les quartiers de la commune sont touchés par cette situation qui a pris d’ampleur depuis plus d’un mois. Dans l’intervalle de 48 heures, soit du mercredi au vendredi 28 juillet 2023, près de 20 domiciles ont été visités, plus dans les quartiers Masosi, Bakaiku et Pakanza.
    Les bandits munis d’armes blanches et à feu opèrent nuitamment, profèrent des menaces de morts aux victimes avant d’emporter argent et autres biens de valeurs.

    Publicités

    Le premier rapporteur de cette structure citoyenne, monsieur Darius Kasereka Syayira demande à l’autorité locale à travers ses services, de passer aux actions contre cette forme d’insécurité que de se limiter aux déclarations. A l’administrateur du territoire de Beni d’entrer en contact avec les commandants de différentes troupes militaires des FARDC au tour d’Oïcha, en vue de veiller sur leurs éléments.

    La société civile veut aussi voir les habitants développer les mécanismes d’alerte précoces pour faire face à cette situation. Il y a peu, le bourgmestre d’Oïcha a annoncé avoir évoqué la question au cours d’une réunion de sécurité à son office de travail. Ces jours, les services de sécurité dont la police avaient été appelés à varier des stratégies pour éradiquer ce phénomène de vol à main armée.

    Victor Paluku

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!